•  

    Dans une petite médiathèque du Sud-ouest de la France, j’ai trouvé une bande dessinée intitulée Elisabeth Bathory. J’avais adoré le film La Comtesse, de Julie Delpy, qui mettait en scène la première femme vampire de l’histoire dans la Hongrie du XVIIe siècle. Des personnages aux traits fins et anguleux, des teintes froides, un univers machiavélique…voilà la vision que nous offre Pascal Croci à travers son album.


    1 commentaire
  •  

    tumblr_mlewkzO4j11rqyvt0o1_500
     
    En tant que fan de la trilogie de Stieg Larsson et de son héroïne hackeuse asociale goth-punk, je ne pouvais pas passer à côté de la mise en bande dessinée de ce chef-d'oeuvre de la littérature suédoise. Un peu déçue par la tronche caricaturale  de junkie punk de Lisbeth, je dois néanmoins avouer que le scénario du premier tome est assez fidèle à l'oeuvre originale.

    1 commentaire
  •  

    black-busty
     
    Indéniablement attirée par les personnages autodestructeurs, je me suis attelée à la lecture de Black, une biographie romancée de feue la chanteuse alcoolique et polytoxicomane Amy Winehouse. Si elle n'était pas morte, je n'aurais sans doute jamais fait attention à elle. Je n'aurais pas entrepris de lire une biographie de la diva, et je n'aurais pas écouté, par curiosité, quelques uns de ses tubes. Je serais passée à côté de chouettes morceaux, qui, étonnemment, ce sont retrouvés dans mon lecteur MP4, car à l'origine ses influences musicales sont assez éloignées de mes goûts personnels. Mais voilà, quand on écoute "rehab", on visualise l'Amy décrite dans le livre, brûlant la chandelle par les deux bouts, qui a l'air de n'en avoir rien à faire de foutre sa vie en l'air à coup de vodka, de coke et d'héroïne.; une vie amoureuse et chaotique pire que la mienne, un mal-être tenace qui n'a pour seul mérite que de lui inspirer des chansons géniales...mais à quel prix?

    1 commentaire
  • Je cherche à définir ce qu'est le mouvement gothique, ce qu'est "être goth". Je ne sais toujours pas. En attendant je lis des livres très instructifs comme celui-ci. Tous les aspects sont abordés, y compris la vie quotidienne lorsqu'on est gothique et toutes les anecdotes que cela peut susciter. Mais c'est un pavé et je ne l'ai pas fini. Il faudra que je me replonge dans les ténèbres délicieuses de cet ouvrage.


    1 commentaire
  •  

    sang_pour_sang_vampires_200
    Une redécouverte du vampire à travers la littérature, le cinéma, les légendes de tous horizons...avec de belles images de films tels que "Entretien avec un vampire" ou "La Reine des damnés". Des explications du phénomène vampirique avec style et humour. Seul bémol: une référence à Twilight (le film), certes incontournable, mais tout de même, ça gâche un peu!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique